- qui ? Thierry Delcourt
- quand ? le vendredi 5 avril à 19h
- quoi ? rencontre et dédicace
- où ? Librairie La belle image
Thierry Delcourt nous a présenté ses deux nouvelles publications sur la construction narcissique (Eyrolles) et sur la capacité créative (Eres)
La capacité créative : du soin à l’existence – Eres, mars 2024
La capacité créative intervient dès les premiers instants du développement de l’être humain. Elle s’enracine dans les perceptions et les représentations précoces qui construisent la matrice sensible de l’être. C’est l’élément fondateur de la capacité à exister. C’est la ressource face aux obstacles et aux enjeux auxquels chacun se confronte tout au long de sa vie.
Les entraves au développement, les traumatismes et situations psychosociales délétères ont un effet paralysant sur la capacité créative et laissent la personne aux prises avec son angoisse et sa souffrance. Soigner le patient oblige à trouver le fil d’Ariane d’un recours créatif qui mobilise la créativité du patient et celle du thérapeute qui doit faire preuve d’inventivité dans le soin.
Ce fil guide la pratique de l’auteur qui déroule diverses situations cliniques pour expliciter les modalités du recours créatif et son application concrète à travers des approches thérapeutiques inédites. Si la créativité est un levier puissant du soin, il ne s’agit pas qu’elle soit le prétexte à une dérive à la mode qui négligerait la qualité de la formation et de l’éthique du professionnel. Savoir ce que l’on fait, pourquoi on le fait et si cela produit un soin efficace reste indispensable.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels du soin et aux aidants qui veulent que soit respectés la dignité et le libre-choix d’un soin à visage humain tout en prenant le risque d’inventer le soin. Il s’adresse aussi au patient qui veut et doit rester acteur dans le soin qui lui est proposé.
Cultivez votre narcissisme : Des vertus de l’estime de soi pour se respecter soi-même et respecter les autres Eyrolles, février 2024
Ce titre choisi par l’éditeur laisse à penser qu’il s’agirait d’un livre de développement personnel. Il n’en est rien, le titre initial était Les bienfaits du narcissisme en clin d’œil et en hommage à Pierre Fedida qui avait titré son livre Les bienfaits de la dépression, oxymore pour repenser, ce que je tente sur le narcissisme dans ce livre.
L’ouvrage éclaire sur les dérives d’un narcissisme fragile, allant du comportement d’effacement au trouble défensif qui pousse la personne à écraser l’autre, jusqu’à la mal nommée perversion narcissique. Je présente les bienfaits et bénéfices d’une construction narcissique équilibrée et comment la construire dans l’estime et le respect de soi et des autres. Le livre propose des pistes et des orientations pour valoriser l’expression créatrice et l’épanouissement de soi.
Le narcissisme est l’élément fondateur de la construction psychique. Sans un narcissisme solide, il n’y a pas d’estime de soi ni de capacité à se défendre, ni à affronter le monde, ni à s’exprimer et agir. Ce narcissisme épanoui est loin du narcissisme égotiste et de la fanfaronnade. C’est une élaboration en continu de l’être sur un socle solide et créatif grâce à une éducation valorisante et aux expériences de la vie.
MERCI d’être venus si nombreux !