03 26 88 39 69

la-belle-image@wanadoo.fr

mardi – samedi : 10:00 – 13:00 et 14:30 – 19:00

46 rue chanzy, 51100 reims

Notre événement

Rencontre avec Colette Camelin

Vendredi 17 mars, nous recevrons Colette Camelin, professeure émérite de Littérature qui a enseigné à l’Université de Poitiers et à Sciencespo (Reims).

Lors de cette rencontre, elle lira d’abord des extraits de l’édition du Maître-du-Jouir de Victor Segalen qu’elle a réalisée. Médecin de la marine affecté en Polynésie, il a découvert avec enthousiasme la culture maorie et l’art de de Gauguin. Aussi imagine-t-il dans Le Maître-du-Jouir, qu’il appelait son « roman Gauguin », comment l’artiste ressuscite les anciens dieux Maoris.  

Segalen était sensible à la diversité des peuples menacée par la colonisation. Aujourd’hui, c’est la chute de la biodiversité qui nous inquiète.  Colette Camelin fait le pari que la littérature contribue à former et à renforcer notre conscience d’être « terrestres au milieu des terrestres » (Bruno Latour) — humains et non-humains. 

C’est dans cet esprit qu’elle a préparé le recueil Écrire avec les vivants (à paraître le 8 mars), une « traversée » d’articles, issus de colloques de Cerisy depuis 1987, écrits « avec » et « sur » les vivants. Ces textes disent les relations d’écrivains ou de personnages avec des plantes ou des animaux « sans distinction d’espèce » (Yourcenar). Nous suivrons ainsi les parcours parmi les vivants de Chateaubriand, Cendrars, JMG Le Clézio, Ameisen et Quignard, Olivia Rosenthal, Starhawk…

Cette présentation sera suivie d’une discussion sur « le peu que peut la littérature » (Jean-Claude Pinson) : « mettre en place une nouvelle écologie de l’imagination — réapprendre à imaginer nos relations aux vivants » (Charles Stépanoff)…

Nous vous attendons nombreuses et nombreux, dès 19h.