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Notre lecture

L’Hôtel du Rayon Vert

L’hôtel dont le nom sert de titre au roman figure un navire fiché sur un piton rocheux qui domine la mer et Cerbère, dernier bourg avant l’Espagne. Quant au « rayon vert » comment ne pas penser au délicieux roman de Jules Verne et à l’adaptation cinématographique de Rohmer ? Le roman joue magistralement sur la mémoire et la mort qui hantent le présent. Trois personnages partent à la recherche de deux fantômes, l’un de la Retirada (exode des réfugiés de la guerre civile espagnole) : Antonio Machado enterré à Collioure et l’autre, recherché par les nazis, Walter Benjamin qui s’est donné la mort à Portbou, côté espagnol, où il est enterré anonymement. Une photographe, installée dans cet hôtel art-déco, suit les passages des clandestins qu’elle voit en bas dans d’anciennes voitures de luxe, sorties du tunnel de la gare. Un violoniste «  qui connaît aussi bien les poésies de Machado que ses partitions » part autant à la recherche de ses origines que de la valise égarée du poète. Une jeune-fille, sortie de prison et en fugue, parcourt le chemin du philosophe allemand qui y aurait caché ses derniers manuscrits. Constatant avec l’auteur que « la Catalogne est le pays des mémoires égarées. », à charge aux lecteurs de suivre le fil d’Ariane de ce récit qui mêle mythologie (cf. Cerbère), onirisme ( quête d’un avenir meilleur) et réalisme (errance des clandestins). Impossible d’échapper à l’envoûtement de ces fantômes, sortis des ténèbres du passé pour mettre à jour un présent encore nébuleux… Restituer la magie d’un lieu, n’est-ce pas plutôt l’inventer ?