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Notre lecture

Sur la littérature policière potentielle et (in)actuelle

Avant que des bibliophiles à l’esprit mercantile s’emparent de cet ouvrage tiré à 99 exemplaires, j’invite le vrai lecteur à l’estimer à sa juste valeur. Il s’agit d’un anthologie d’articles, aujourd’hui introuvables, tirés essentiellement de la revue Enigmatika et écrits de 1978 à 2004. Le titre général fait référence à une discipline spécifique de l’OULIPO dont l’ajout « PO » à l’acronyme connu signifie : Ouvrage de Littérature Policière Potentielle qui réunit une assemblée « savante » sous la houlette de Michel Lebrun, Jacques Baudou, Paul Gayot… bientôt ralliée par Pierre Boileau et Thomas Narcejac, René Réouven, Claude Aveline, André Demouzon et d’autres auteurs « policiers » sans oublier Georges Perec qui a laissé en plan son polar « 53 jours ».

Ces articles ont été divisés en deux grandes parties : la définition et les analyses propres à l’OULIPOPO et des études exemplaires, d’une part de romans d’auteurs comme Ellery Queen, Pierre Siniac, Chesterton et SS Van Dine et d’autres part de personnages devenus légendaires comme Sherlock Holmes, Moriarty, Arsène Lupin et leurs ancêtres Lecoq ou Dupin. On l’aura compris, ces recherches érudites et ludiques concernent spécifiquement les auteurs et romans policiers d’énigme : « Le problème policier est : a) le texte, b) de dimensions restreintes, c) se terminant par une question, d) dont la réponse n’est pas donnée immédiatement. » Ce type ainsi défini « est privé du précieux secours de l’analyse psychologique à la Proust et surtout du monologue intérieur (…) Il faudrait comparer la découverte de la vérité dans le roman policier à un numéro de strip-teaseuse. » Le lecteur ne peut être que mis en appétit  devant l’autopsie de ce genre mis en morceaux !